Une journée à bord avec le Pacific Vapeur Club en première classe.

Article rédigé par Margaux Walck

Une aventure ferroviaire hors du commun

Il y a des trains vraiment pas comme les autres et là on ne regarde pas Philippe G à la TV… On parle d’un véritable train historique en France dans lequel on vit des situations inédites. Ce fut notre expérience à bord du train des années 30 organisé par Pacific Vapeur Club, association de passionnés qui entretient et fait circuler des trains historiques. Direction Lille, depuis Rouen, pour une aventure hors du commun.

Les années 30 comme si on y était

Dès l’embarquement, on se laisse happer par l’ambiance. Les voitures des années 30, les fauteuils de 1ère classe, les luminaires art déco, le mobilier SNCF jusque dans les moindres détails… même les WC d’époque deviennent une curiosité à part entière ! Ça n’avait rien à voir avec les toilettes des trains d’aujourd’hui. Bon… logique mais ça reste toujours surprenant. Chaque objet attire notre regard, chaque détail nous raconte une petite histoire. Et pour parfaire ce tableau les bénévoles sont évidemment pour la plupart en tenues d’époque, tous très souriants et vraiment aux petits soins. Service au siège avec café et mignardises le matin, champagne et séance de cabaret le soir… On n’est pas dans un simple train…C’est une expérience totale et où le voyage est une fête.

Petit déjeuner royal. Crédits Photo : Margaux Walck

Dîner au champagne. Crédits Photo :Margaux Walck

L’imprévu qui soude

« Ça fait neuf ans qu’on n’avait pas eu une seule panne »… Bim ! Quatre heures d’arrêt forcé. Mais pas de panique ni de « ralage », il se passe autre chose : calme, solidarité, la débrouille collective. Les planches apéro prévues pour le soir sont partagées à midi, les stocks de la cuisine des bénévoles sont transformés en crêpes et en sandwichs aux rillettes maison… et, heureusement, le bar est bien approvisionné pour faire passer le temps. C’est aussi ça, le train: quand la mécanique s’arrête, c’est l’humain qui prend le relais.

Arrêt en pleine campagne. Crédits Photo : Margaux Walck

Lille en fête

Arrivés finalement à Lille, c’est l’effervescence de la Braderie qui nous attend. Et bien sûr, impossible de repartir sans le traditionnel plat de moules-frites. A vrai dire on avait la dalle, ça nous avait mis en appétit tout ça. Lille c’est beau mais la braderie c’est la folie. Surtout quand on habite en zone à densité très faible, on a oublié ce que ça faisait autant de monde.

Le retour en mode spectacle

Comme si le voyage n’était pas déjà assez incroyable, voilà que le train se transforme… en salle de spectacle ! Disons plutôt qu’une voiture est dédiée au cabaret. Pendant une bonne heure, la compagnie Compartiment 7 embarque un wagon dans un tourbillon de sourire et de fous rires. Au programme : un cabaret sur le thème du docteur et du médical, porté par des textes hilarants de Boris Vian entre autres. Les comédiens sont excellents, débordants d’énergie, et leur complicité avec le public fait mouche à chaque réplique.
C’est ça, la magie du Pacific Vapeur Club : patrimoine, convivialité et culture. Une expérience hors du temps, un vrai rêve éveillé. On recommande à 10000%

Ambiance cabaret. Crédit Photos : Margaux Walck

Infos pratiques

Tenté(e) ? Vous trouverez des informations pratiques ci-dessous :
https://pvcasso.fr/