La FAQ Ouat

1. OUAT, c’est quoi le projet ? Qu’est ce qu’on fait chez OUAT ?

Alors.

Tout a commencé quand Sam, la présidente, a décidé qu’elle voulait aller au Japon mais qu’elle ne voulait plus prendre l’avion. Et comme elle aime les épopées, elle nous a toustes convié.es, elle a dit venez on va aux JO de Tokyo en train, on traverse toute la Russie, on fait des haltes par ci par là, un festival paumé dans un désert, les chamanes du lac Baïkal et les milliers de bouleaux par la fenêtre du Transsibérien. On a dit oui et puis il y a eu Covid. Alors on n’est toujours pas parti.es au Japon mais on a monté une asso, on prend des trains et on parle de trains, pour le plaisir de ralentir et de réduire l’impact de nos voyages.

    Chez OUAT on a un motto « Le voyage démarre sur ton palier ». En vrai on a plein de mottos et de jeux de mots, tous autour du train, du temps, du chemin, de la conscience. Tu peux venir en inventer avec nous, surtout si toi aussi tu penses que le train c’est le voyage, que le train c’est la destination.

    Et si tu veux savoir ce qu’on fait concrètement, viens par ici.

    2. Le nom OUAT ca vient d’où ?

    OUAT c’est l’acronyme de Once Upon A Train, en français « Il était une fois un train ». C’était l’été 2019, Mél, cofondatrice et responsable comm de OUAT, redoutable magicienne des mots et freelance en naming, se réveille en plein milieu de la nuit… un cauchemar ?

    Une envie soudaine de nachos au cheddar ?

    Non, plutôt la révélation : elle prend le téléphone, elle écrit un message à la bande : ça vous dit, on s’appellera OUAT, Once Upon A Train. On a fait OUAAAAAT mais c’est parfait, on raconte des histoires de train, on kiffe, on garde !

    3. Si je suis OUATee mais que je prends l’avion, il se passe quoi ?

    Clairement ça va mal se passer. Trois solutions s’offrent à toi : 

    La fessée en place publique par notre présidente bien aimée.

    Les sorcières de l’asso te maudissent toi et tes descendants sur les 30 prochaines générations.

    Un dîner avec en entrée : ballaste vinaigrette, en plat : caténaire rôtie sur lit de pantographe sauté et en dessert mousse de billets non compostés.

    En vrai rien de tout ça. Chez OUAT on est pro-train mais anti-rien. Ça arrive de ne pas avoir d’autre choix que de prendre l’avion, la voiture ou tout autre moyen de transport plus polluant que le train. L’important c’est d’en avoir conscience et de privilégier, si c’est possible, le train et d’autres moyens de mobilité douce durables 😊

    4. Où vont mes dons / frais d’adhésion ?

    Alors, d’abord on essaye de couvrir les frais de la villa aux Maldives et du jet privé de la présidente. Puis les week-end en Thaïlande des membres du bureau. Alors merci pour votre générosité car c’est bien cher tout ça. On vous invitera. 

    Et sinon, en vrai votre adhésion et vos dons contribuent à organiser des évènements et des campagnes de sensibilisation sur le voyage en conscience et sur le climat, et à soutenir des projets de partenaires qui œuvrent pour faire du bien à la planète. Tout le monde est bénévole chez OUAT, personne n’est rémunéré. On fait ça pour le fun, on fait ça dans la joie.

    5. Comment je peux participer aux épopées et/ou aux escapades OUAT ?

    C’est simple, je deviens Ouatee, je clique ici. Et si je n’ai rien compris et je veux en savoir plus, je contacte OUAT par mail ou via le formulaire ou via mon/ma pigeon.ne voyageur.se (freelance, bien sûr, on n’aime pas l’esclavagisme) ou encore en composant sur mon minitel 36 15 code : ULLA-TRAIN.

    6. Je me sens perdu, qui contacter ?

    Pas de panique, nous sommes à ton écoute, contacte-nous pour toute question via mail ou via le formulaire ou par message sur nos réseaux sociaux (cf. liens en bas de page).
    Si on ne répond pas tout de suite, c’est qu’on doit être dans notre train-train quotidien ou dans un train, ça ne capte pas toujours dans les tunnels. Et en plus on prône le slow, quand même, donc keep calm and love trains.

    7. Je veux un goodies OUAT (Body bag, tote bag, pins, tape sur l’épaule) je fais comment ?

    Déjà, c’est cool que tu veuilles un goodies, ça nous fait kiffer qu’un bout de OUAT se balade dans le monde et t’accompagne dans ton train-train quotidien ou dans tes périples en train, donc merci !
    Puis parlons peu parlons pratique : tu peux nous contacter par mail pour savoir ce qu’on a en stock et comment tu peux le recevoir, et si tu laisses ton numéro on t’appelle, ça peut aller vite !
    Si tu veux commander directement un bodybag pour te le faire expédier partout en France, c’est par ici mais on aime rencontrer les gens et leur donner en main propre quand c’est possible, ça a moins d’impact carbone et ça te coûte moins cher, donc si tu nous contactes avant on peut peut-être s’arranger, notamment sur Paris et alentours.

    8. J’ai entendu parler de la OUAT Poet Society, c’est quoi ?

    La OUAT Poet Society est la communauté des OUATees qui aiment lire, écrire et raconter des histoires. On y construit de nouveaux imaginaires et de nouveaux récits, on réinvente le voyage, on joue avec les mots et pour les mots. On y organise des retraites dans des lieux enchantés. On partage de bonnes pages et on en discute et on kiffe.

    9. Comment je fais pour y participer ?

    Il suffit de monter à bord de l’asso et de communiquer le souhait de rejoindre la clique des poètes.

    10. A qui s’adresse OUAT ?

    A toi

    + moi

    + tous ceux qui le veulent

    + lui

    + elle

    + tous ceux qui sont seuls

    Allez, venez et entrez dans l’asso, 

    Allez, venez, laissez faire l’insouciance

    Désolé de te l’avoir remise en tête mais ça correspond finalement pas mal à l’idée qu’on avait en fondant OUAT. OUAT s’adresse à tout le monde, à celleux qui voyagent beaucoup ou qui ne voyagent pas, à celleux qui ont la phobie de l’avion, de la voiture et des fusées et celleux qui ne sont phobiques de rien. OUAT c’est pour celleux qui se reconnaissent dans nos valeurs et notre démarche de privilégier le train et les moyens de déplacement doux et à moindre impact sur l’environnement. Donc finalement ça s’adresse aussi à toi.

    11. Ça implique quoi d’être OUATee ?

    Quand je monte à bord de OUAT, tout est possible ou presque. J’adhère aux valeurs de l’asso et à sa raison d’être, et je peux proposer tout ce que je veux à partir du moment où c’est en accord avec cette charte. J’ai le droit de vote aux Assemblées Générales. Je reçois la OUATletter. Je fais partie d’une communauté qui échange des bonnes pratiques, des idées de voyages, des conseils.  Je monte à bord d’une joyeuse bande qui organise des festivals, des périples en train, des séjours à thème. Je peux aussi faire du rien, car le fait d’avoir adhéré est déjà une forme de soutien, et que chez OUAT on considère que le farniente, c’est une chouette activité, bénéfique pour nous et pour la planète entière.

    12. Dois-je avoir mon permis locomotive pour participer à OUAT ?

    Il est absolument impératif, voire impérieux pour chaque postulant à OUAT d’avoir un permis locomotive, tram ou, à minima, une réplique échelle HO d’une motrice BB 27000 de la SNCF. Un justificatif vous sera bien sûr demandé le jour de la cérémonie d’intronisation.

    Il n’est, en vrai, pas utile d’avoir un quelconque permis ou attrait pour les locomotives quelle que soit leur échelle. OUAT est une asso inclusive.

    13. Est-ce que OUAT est une agence de voyage ?

    C’est l’éternelle question que tout le monde se pose. Pour le moment OUAT n’a pas le statut d’agence de voyage, et on y réfléchit. Si tu as une opinion, une envie, un conseil, tu peux venir nous en parler. En attendant, OUAT peut être ton coach voyage. On peut t’aider à construire ton périple (car on ne va pas se mentir, réserver des billets de train à l’étranger, c’est un peu l’enfer) on te donne des conseils pour que ton voyage soit en accord avec tes valeurs et tes besoins. Ce qu’on préfère ici, on confesse, c’est te préparer un voyage mystère sur mesure. Tu veux jouer ?

    14. OUAT is love ? Baby don’t hurt me, don’t hurt me, no more.

    OUAT is LOVE, c’est les séjours de nature et écriture organisés par OUAT, dans un lieu tenu secret entre mer et forêt. Si tu aimes les mots, les fougères et les surprises, rejoins la bande de la OUAT Poets Society, et tu verras bien ce qui se passe.

    15. Je veux aller en Papouasie Nouvelle Guinée en train, vous pouvez m’aider ?

    Alors en toute honnêteté la Papouasie-Nouvelle-Guinée en train, c’est quand même peut-être un peu ambitieux…

    Si tu te sens un peu désemparé face à la préparation de tes itinéraires c’est normal. On sait que ça peut vite ressembler à l’enfer, surtout si tu te lances dans un trajet international. Mais ne t’inquiètes pas, on peut t’aider ! On ne va pas te faire tout le voyage bien sûr mais on va te donner des tips basés sur nos expériences et t’orienter vers les bonnes structures. Pour ça rien de plus simple, monte à bord de OUAT et envoie-nous un message à contact@ouat-train.com.

    16. J’ai envie de partager mon voyage en train, je contacte qui ? 

    Chez OUAT on adore écouter, diffuser, partager les histoires de train et de voyage en conscience sur rail, pour faire rêver, faire rire ou faire fantasmer…. que ce soit par de chouettes photos, des podcasts, des vidéos ou des carnets de voyage. Si tu veux, contacte-nous par mail à communication@ouat.train ou envoie-nous un message sur les réseaux sociaux, on serait ravi.es de partager ton histoire et construire des jolis posts ensemble.

    17. Je n’ai jamais pris le train, suis-je une belle personne ?

    Non.

    Pas d’inquiétude. On ne juge pas chez OUAT. Sauf si tu as fait du mal à des chatons. Là on juge. On est gentil.les mais il ne faut pas exagérer non plus. Sinon oui, tu es une belle personne et tu es bienvenu.e chez OUAT.  

    18. Je n’aime pas la SNCF, est-ce que j’ai ma place chez OUAT ?

    Chez OUAT on aime la SNCF parce qu’on aime tous les réseaux ferrés et opérateurs ferroviaires du monde entier. Tu peux nous expliquer ce que tu n’aimes pas si tu veux, tu peux nous poser plein de questions sur le système ferroviaire français et européen, sur l’ouverture du marché voyageurs, sur le fret… nos experts et expertes seront ravis de t’apporter des réponses. Et qui sait, tu vas peut-être finir par aimer la SNCF.

    19. Comment faire pour recevoir la newsletter ?

    Rien de plus simple, tu peux t’inscrire ici.

    20. Je veux venir chez OUAT, comment faire ?

    C’est tout simple, tu cliques ici et si tu as des questions, viens nous voir.

    21. J’ai un euro dans ma poche et je veux le donner à OUAT, je fais comment ?

    Tu tires à pile ou face, et si c’est pile tu nous l’envoies par la poste et si c’est face tu nous l’envoies par la poste. 

    Rien de plus simple pour faire un don à OUAT. Que tu sois adhérent.e ou non, tu peux faire un don libre. 1 euro, 2 euros, la cagnotte du Loto, tu donnes ce que tu veux. Tu te rends sur la page de OUAT sur le site de HelloAsso, tu choisis le montant et tu suis la procédure. Ton don nous servira à faire vivre l’asso et ses projets.

    22. J’ai la phobie des objets phalliques comme le train, que faire ?

    Ah. C’est fâcheux tout de même. Parce qu’à bien y réfléchir, on est entouré.es d’objets phalliques dans la vie. Un stylo, c’est phallique. Une baguette de pain, c’est phallique. Une tour, c’est phallique. Une bouteille, c’est phallique… Tu le vis bien en vrai ? Parce que tu peux nous en parler.

    23. Sidérodromophile, OUAT ? –

    Un insecte mangeur de sidération? Un animal qui court très vite? Une maladie un peu chelou mais du genre inoffensive? En tout cas, placer sidérodromophile au Scrabble c’est à coup sûr prendre l’option sur la victoire!

    Pour la petite histoire : un jour une personne a rejoint Le Squ’OUAT et nous a dit « Coucou la bande de sidérodromophiles ! ». On s’est dit OUAAAAT c’est quoi c’est nous on adore !
    Alors voici l’étymologie grecque de ce mot incroyable : sidéro = de sidêros « fer », dromo = drómos « course » (chemin), phile = de phílos « ami, personne qui aime ». En gros, c’est quelqu’un.e qui est fan des chemins de fer. Voire un fétichiste des trains, car ça peut aller jusqu’au fantasme, à l’attirance sexuelle. Chez OUAT on compte pas mal de sidérodromophiles, mais ça n’est pas une obligation évidemment !

    24. C’est quelqu’un qui m’a dit que vous étiez une bande de joyeux lurons, du coup c’est où la fête ?

    Si tu aimes la fête, tu es au bon endroit. Chez OUAT on aime célébrer, le train le voyage la planète la nature la musique les anniversaires et les non anniversaires les avancées et les petites victoires. Et avec un peu de chance, tu pourras embarquer dans un train direction Uzbekistan, pour le festival Stihia Aral Sea.

    25. Le son est trop fort, on appelle qui ?

    Appelle ton agent immobilier qu’il te trouve une baraque au milieu du plateau de la Lozère. Les vaches ce n’est pas des voisins bruyants.

    Sinon tu nous envoies un message et tu passes prendre un verre 😊

    26. J’ai été traumatisé.e par le train couchette, pouvez-vous m’aider ?

    Qu’est-ce qui t’a traumatisé ? L’expérience dans un train couchette ou la disparition des trains couchettes ? Tu peux venir nous en parler, nos psy ferroviaires vont prendre soin de toi et de ta relation avec ce train.

    27. Je n’aime pas voyager, je peux embarquer quand même ?

    Peut-être? Peut-être pas? Qui sait?

    Chez OUAT on fédère les personnes de tout âge et horizon, voyageurs et non voyageurs, les idées, les initiatives, toujours avec une volonté affirmée de questionner nos modes de vie d’aujourd’hui et de réinventer ceux de demain. OUAT est un projet organique et inclusif ouvert à toustes et pour toustes. Tu te sens l’âme d’un créateur de nouvelles expériences? Tu as une vision pour le monde de demain ? Tu veux tout simplement rencontrer des gens sympas et enjoués ? OUAT needs you !

    28. J’ai mal compris l’année du rail, j’ai fini aux urgences. Vous pouvez m’aider ?

    Viens nous en parler, on est là pour toi.