Une ode au voyage en train
Articler rédigé par Patricia Allement
Patricia voyage toujours en train. Elle traverse la France d’est en ouest , du nord au sud en passant toujours par le centre et au centre il y a Bellenaves et sa petite gare. Elle nous livre ici, spontanément , son ressenti rédigé entre Cognac et Cahors. .
Pourquoi traverser la France en train du lever du soleil à son coucher ?
Pour prendre le temps de laisser flâner ses pensées au gré des paysages,
Pour vagabonder dans des petites gares que l’on croyait oubliées comme le suggère l’enseigne fanée d’un hôtel, d’un café de la gare ou dans des grandes gares dans lesquelles on espère que les commerces refleuriront,
Pour découvrir des lumières, des petits coins de paradis où un jour peut être on s arrêtera…
Pour rendre visite à la famille, aux amis avec des cadeaux locaux dans la valise, impatients de joyeuses et émouvantes retrouvailles et imaginer tous les moments d’ amitié que nous allons passer ensemble.
Gares et trains restent des lieux de rencontres et de conversations improbables : joueuse aux concours nationaux de Scrabble, ancien haut fonctionnaire, antiquaire, relieur, et le fameux chef de bord aux annonces qui diffusent la bonne humeur.
Malgré les aléas des retards qui pimentent les changements, voyager en train e nous permet de profiter doucement du changement d espace à petite vitesse dans le temps présent.
Le train, scénarise l’ histoire de notre voyage.Comme un film nous sommes les spectateurs des décors naturels de nos aventures !
La gare de Bellenaves Crédits Photo : Patricia Allement
Commentaires récents