OUAT IS LOVE
Des séjours d’écriture entre train et nature
L’imaginaire collectif a été longtemps nourri par le tourisme de masse, ses vols low cost, ses plages du bout de monde accessibles et consommables en quelques clics. Le temps est venu de réécrire nos relations au voyage et à la planète. Le temps est venu de remettre le train au centre des récits”.
(Sam, présidente de OUAT et animatrice des séjours entre train, nature et écriture)
Un séjour OUAT is LOVE, c’est…
En collaboration avec un Centre de Recherche et Création situé en plein cœur de la Bretagne, les séjours OUAT is LOVE offrent la possibilité de s’immerger, le temps d’un weekend, dans une bulle de création où les histoires règnent souveraines. L’écriture est ici le moyen pour se connecter à soi, aux autres et à son environnement, lors de trois journées scandées par les ateliers, les repas partagés et les balades en forêt.
L’intention
Les séjours sont conçus et animés dans le but de créer un espace propice à libérer la plume, débloquer, sortir de la logique de la performance tout en permettant aux participants d’avoir des retours et astuces pour évoluer dans l’exercice de la narration, si souhaité. On commence à écrire dans le train et on ne s’arrête plus…pendant, après et à jamais. Olé.
L’animation
Chaque weekend accueille un groupe de maximum huit personnes, pour assurer un certain degré d’intimité et permettre le juste temps du partage. Sam, écrivaine et chercheuse en écopoétique, formée à l’école d’écriture Holden School – Contemporary Humanities, guide et accompagne la création en proposant des exercices qui combinent des techniques d’écriture spontanée/automatique et d’écriture créative, accessibles à tout le monde : sisi, on a bien dit tout le monde.
Un petit peu de cadre
Le partage : on invite à partager ce qu’on écrit, la préparation des repas et les moments des repas. Des moments de convivialité avec les hôtes sont aussi proposés.
La bienveillance, lors de nos échanges. Nous sommes dans un espace de non jugement. Les remarques constructives, en revanche, sont encouragées et bienvenues.
L’écoute de soi, et notamment la liberté de ne pas participer aux activités proposées. Tout n’est qu’invitation.
La confidentialité : afin de permettre à chacun et chacune de s’exprimer librement, d’une part, et de ne pas gâcher la surprise de celles et ceux qui participeront ensuite, d’autre part, nous demandons que le contenu des séjours reste confidentiel et intimiste.
« J+1. Mon sourire n’est pas retombé, d’avoir tant vécu, tant partagé, tant écrit. J+36. Je retourne expérimenter en nature un moment fort du week-end. J+80. J’envoie pour la première fois une nouvelle à un concours d’écriture.
Bravo et merci Sam d’avoir créé un cadre propice à la joie, d’avoir animé les ateliers d’écriture avec maestria.. À ne rater sous aucun prétexte si vous avez l’occasion de pouvoir y participer ! »
Thomas
« Je sors du weekend OUAT is LOVE apaisée, avec l’envie d’écrire, juste comme ça, sans pression de performance, juste pour le kif de partager, de créer, d’écouter les autres, de s’enrichir, d’apprendre. J’ai perdu le complexe « je ne suis pas française, je ne suis pas écrivaine, je n’écris pas aussi bien que les autres ». Ça m’a ouvert un peu les chakras dans mon parcours créatif. Le lieu est magnifique, on a été accueilli-es chaleureusement et j’ai bien déconnecté. J’ai vécu tellement d’émotions, le groupe était très bienveillant, tout comme les retours de Sam. J’ai hâte d’en refaire un ! »
Anna
Maxime
Suspendu(e) dans le train qui vous raménera à votre quotidien, une question prendra place dans votre esprit, et y restera, obsédante : but OUAT is it que je me sens si bien ? Mais déjà, il sera trop tard pour revenir à la source de ce bonheur. Il faudra guetter le prochain signe qui vous indiquera que ce monde vous attend pour un nouveau voyage. »
Jean-Michel
« Le week-end Ouat is Love a vraiment été une expérience spéciale pour moi, de ces expériences qui laissent une empreinte imperceptible mais bien réelle. Déjà, nous sommes montés dans un train pour la Bretagne mais sans savoir précisément où nous allions ! J’ai aimé ce côté mystérieux et une fois sur place, le lieu était à la hauteur par sa Beauté, par le projet qu’il porte et sa proximité avec la nature. Un cadre idéal pour s’ouvrir à soi et aux autres, un espace-temps de déconnexion totale du quotidien. Samuela a habilement mêlé techniques d’écriture et sujets inspirants. Les moments de partage des écrits étaient précieux, écrire et cuisiner ensemble le temps d’un week-end, c’est une très bonne façon d’apprendre à se connaître. Re-découvrir ses propres mots, goûter ceux des autres et leur Univers, et tout ça en toute bienveillance : OUAT is Love, c’est le genre de week-end qui nourrit l’Âme 🙂 »
Cécile
Faustine
Une parenthèse enchantée, un de mes meilleurs souvenirs de 2021. Depuis, je lis plus, j’écris plus, je rêve plus. »
Mohamed
Sandrine
« Les ateliers Ouat sont une parenthèse magique dans nos quotidiens effrénées. Prenez des gens qui viennent d’ici et d’ailleurs, un lieu poétique et une italienne qui par vent et marrés écoute nos mots et nos doutes.
On se laisse porter le temps d’un week-end par les exercices, les confidences, les rires. On prend confiance en soi et nos écritures se font de plus en plus précises, joyeuses. On se prend à tester et à trouver sa voix/voie. A vivre et revivre, merci Sam. »
Selvina
TU VEUX VENIR ?
Les séjours OUAT is LOVE sont faits pour toi,
toi qui aimes les mots,
toi qui aimerais écrire plus,
toi qui aimerais écrire tout-court mais tu ne sais pas comment t’y prendre,
toi qui penses que l’écriture est réservée à une élite d’intello et de poètes maudits,
toi qui penses que tu n’es pas fait pour ça,
toi qui as fait autre chose dans la vie et qui as envie de te remettre en jeu.
Toi qui aimerais, parfois, qu’on te lise qu’on te dise.
Toi qui ressens la curiosité, l’élan de venir voir, toi qui questionnes les récits d’aujourd’hui et souhaites contribuer à l’écriture des récits de demain.
Toi qui as besoin de prendre un temps pour toi et d’en laisser une douce trace écrite, pour toi rien que pour toi.
Toi qui doutes…
Si tu as la moindre question sur les séjours d’écriture, et/ou si tu souhaites t’inscrire aux prochains, tu peux nous écrire ici ou là : contact@ouat-train.com …ou directement à Sam : samuela.burzio@gmail.com
On adore les questions, on y répondra dans la joie.
Et si tu veux te joindre à la joyeuse communauté de lecteurs, poètes, écrivains, jongleurs de mots en devenir, tu peux aussi t’inscrire au groupe Facebook de la OUAT Poets Society.
On y échange des textes, des conseils de lecture, des extraits de livres, des poèmes…tout ce qu’on aime lire et partager.