Un voyage extraordinaire
Ce matin du quatre octobre, il était à peine sept heures du matin. En gare de Clermont-Ferrand nous montâmes dans ce curieux train.
Il ne ressemblait pas à nos TER plutôt colorés ou autres INTERCITÉS, Il était composé de voitures d’un autre âge, aux teintes grises et vert ‘’ forestier ‘’. A l’intérieur nous avons retrouvé nos souvenirs d’enfance avec les compartiments, les sièges, les tablettes, la décoration, une vraie machine à remonter le temps.
Même le très célèbre « E PERICOLOSO SPORGERSI » sous les fenêtres était indiqué. Tout à coup un sifflement aigu se fit entendre, et notre train commença à rouler.
La pâle lueur du jour montait et le soleil n’avait pas encore pointé le bout de son nez, Mais déjà nous savions que ce voyage dans le passé serait pour tous une belle journée.
Les Baristas, dans leur bar-fourgon, certes n’avaient ni minijupes ni décolletés affriolants, mais ils étaient efficaces rapides accueillants et fort serviables au demeurant.
Les arrêts se succédèrent nous permettant de découvrir ce train magique.
Avec sa mythique locomotive, bête fumante, haletante, ruisselante soignée par son équipe, Des mécanos passionnés, aux petits soins pour cette vénérable mamie qu’il fallait bichonner !
Doucement les vallées se creusèrent, les collines grimpèrent et la rivière devenait plus sauvage. Déjà les gorges de l’Allier et leurs décors si beaux se profilaient dans notre paysage.
Vers midi, à Langogne, au buffet de la gare, le patron nous exécuta un ballet très bien maitrisé. Afin de respecter le délai imposé, il servit les repas avec une efficacité de haute voltige !
La durée de la restauration nous était comptée, pas le temps de musarder, horaires SNCF obligent ! Notre train repris son chemin sur cette voie aux vues superbes et aux lieux admirables, et un enchaînement impressionnant de tunnels et de viaducs remarquables.
Plus nous descendions vers sud, plus la température montait et plus les vestes et pulls tombaient ! Sur les routes, sur les chemins et dans les gares tout le monde de la main nous saluait.
Ces gens étaient peut-être surpris mais heureux de voir ce train d’une autre époque qui passait. Enfin triomphalement avec moult coups de sifflets et de klaxons, nous entrâmes en gare de Nîmes. C’était le terminus, la fin de cette jolie balade fantastique dans le temps et l’étape ultime.
Après une soirée parfaitement organisée avec le diner dans un agréable restaurant et une nuit reposante, nous avons profité d’une visite des deux plus beaux monuments. Puis nous avons pris le train du retour certes beaucoup plus moderne et moins romantique !
Mais toute l’équipe des bénévoles était toujours aussi attentionnée et dynamique. Il y avait toujours d’excellentes explications sur ce trajet fantastique, voir féerique.
Le terme de ce voyage s’annonça avec l’arrivée en gare de Clermont Ferrand.
Nous étions certes un peu tristes que ce soit déjà terminé mais très reconnaissants que l’équipe du Train Vapeur d’Auvergne nous ait permis de vivre intensément, Par l’implication, la bienveillance et l’organisation de tous, un joli moment hors du temps !
Bravo à tous pour ce beau voyage que vous nous avez proposé et… merci, bien sincèrement !

Commentaires récents