Article rédigé par la Ouatee Nicole Legeay

Sommaire

  1. Un voyage idéal
  2. Quelques mots sur les trains suisses
  3. Pour en savoir plus sur ce magnifque endroit

Un voyage idéal

Le voyage vers Mörel s’est déroulé sans encombre : départ de St Pierre des Corps à 6h30, TGV jusqu’à Lyon, puis immédiatement TER Lyon-Genève (qu’on a pris 1 h plus tôt que prévu), petite pause d’un peu plus d’une heure à Genève (on a juste vu le quartier de la gare), puis 3h de trajet entre Genève et Mörel, via Brig, dont plus d’une heure à longer le lac de Genève, on se croyait sur la côte d’Azur !. Le tout a duré dix heures, ce que je trouve formidable !.Sur le parcours d’immenses gares de triage qui fonctionnent encore , et des trains de marchandises, pas comme en France, hélas !

Pour le retour, idem : départ de Mörel vers 11h20 , on était à la maison peu après 21 h30 !

Le coût du voyage, environ 240€ AR par personne (avec les cartes senior).

Les trains suisses

Sur place, grâce à l’obligeance d’une employée des téléphériques , on a bénéficié d’une carte de libre circulation valable sur les téléphériques publics (très nombreux) et les trains locaux entre Brig et Fisch (des circulations dans les deux sens toutes les demi-heures dans des trains au top). Sauf erreur, je pense que le coût a été de 250€ environ pour deux pour 72 heures,  et on l’a utilisé tous les jours, trains et téléphériques permettant de varier les balades et d’être transporté en altitude sans trop d’efforts…Et sur place, pour votre information, les trains suisses, une merveille ! A partir d’un tout petit village, des trains toutes les demi-heures dans deux directions au milieu des montagnes , nickel, très confortables. Et localement un pass permettant des voyages illimités (train local et tous les téléphériques, 115 francs suisses par personne pour 4 jours -à peu près idem en euros). Ce n’est sans doute pas bon marché mais pas non plus réservé aux grandes fortunes !

Seul tout petit bémol, eh oui quand même!, les trains en Suisse de type Intercités n’ont pratiquement aucun endroit prévu pour les valises!

Le train des glaciers . Crédits Photo : Nicole Legeay

Le glacier d’Aletsch, encore le plus grand d’Europe Crédits Photo :  Nicole Legeay

Pour en savoir plus sur ce magnifique endroit